Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Jeanne Jacob, lauréate du Prix Kunstverein 2020 en visite au Lokal-int du 3 au 9 juin 2021

Nous sommes très heureux d’annoncer le projet Prix Kunstverein @Lokal-Int, qui se déroulera initialement sur trois ans, où nous présenterons dans les locaux du centre-ville le Prix Kunstverein : le 3 juin prochain, c’est Jeanne Jacob, Prix 2020 qui y sera exposée.

L’espace d’art Lokal-Int est une plateforme d’expérimentation de l’art contemporain et Jeanne Jacob aura à ce moment carte blanche pour présenter ces dernières créations dans l’espace durant une semaine. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Société des Beaux-Arts à promouvoir la scène artistique locale par le biais de l’encouragement du Prix Kunstverein. Faisant partie intégrante de la scène artistique locale, le Lokal-int est un espace d’art idéal pour de nouveaux échanges et discussions. Cette plateforme passionnante entre les lauréats du Prix Kunstverein et l’espace Lokal-int, invite en dehors du cadre institutionnel, à rencontrer dans un cadre décontracté de nouveaux réseaux.

Chaque année, la Société des Beaux-Arts de Bienne honore un artiste talentueux et prometteur de la scène artistique régionale en lui décernant le Prix Kunstverein. Son travail est présenté lors de l’exposition bien connu, la Cantonale Berne Jura, où différentes œuvres y sont exposées de décembre à janvier.

Jeanne Jacob est née en 1994 à Neuchâtel et vit et travaille à Bienne. Après avoir suivi le cours préparatoire à Bienne en  2014, elle a obtenu son Bachelor of Fine Art à la Haute école d’art et de design de Lucerne, où elle a aussi obtenu le prix de la fondation Zeugindesign pour son travail de mémoire en 2019.

Le travail artistique de Jeanne Jacob comprend principalement de la peinture, de la performance et du dessin. L’artiste peint des personnes et des corps capturés seuls, à deux ou en petits groupes, avec simplicité. Souvent ils sont entourés et protégés par une nature représentée de manière innocente, les personnages remplissent la surface du tableau, créant ainsi une intimité entre l’obserateur et sa toile. Sensuels et intimes, tendres et indomptables, comiques et vulnérables, ils se trouvent dans une sorte de limbes où les idéaux sont subvertifs et les contradictions possibles. Pour mieux ressentir ses tableaux, il faut se laisser emporter par la beauté angulaire des figures, l’honnêteté de leurs corps et de leurs souvenirs.

Son travail s’inspire de son engagement politique actif et de sa vie au sein de collectifs, ainsi que des théories féministes queer et de la sociologie contemporaine.

Le site de Jeanne Jacob : https://jeannejacob.com/

Plus d’informations concernant le Prix Kunstverein : https://www.kunstverein-biel.ch/prix-kunstverein-2020/

L’espace d’art Lokal-int : https://lokal-int.ch/