PRIX KUNSTVEREIN 2021
LEOLIE GREET
Cette année, la Société des Beaux-Arts Bienne décerne le Prix Kunstverein à l’artiste Leolie Greet et poursuit ainsi son engagement pour la promotion de la création artistique régionale. Le jury, composé du comité de la Société des Beaux-Arts, récompense chaque année par un prix le travail original et prometteur d’un·e artiste de Bienne ou des environs. En plus d’une bourse de 5’000 francs, l’opportunité est offerte à l’artiste de présenter son travail au Centre d’art Pasquart dans le cadre de la Cantonale Berne Jura 2021, ainsi que de réaliser une exposition personnelle à l’espace d’art Lokal-int à Bienne au printemps 2022.
Les œuvres de Leolie Greet se constituent dans la relation ambivalente de l’individu à la nature, aux autres et plus généralement à son environnement. Avec ses installations, elle crée des situations scéniques dans lesquelles elle combine les textures les plus diverses et fusionne des matériaux tels que le tissu, le plâtre, le caoutchouc ou le métal avec des objets naturels trouvés ou des objets du quotidien pour former son propre univers magique. Il s’agit de mondes confus dans lesquels la frontière entre utopie et dystopie semble s’estomper. Y apparaissent des figures qui incarnent des perspectives multiples en tant qu’êtres hybrides et grâce auxquelles Greet explore les interactions avec ses semblables, avec d’autres formes de vie, avec des objets, mais aussi avec des structures de pouvoir, des systèmes ou des normes.
Les installations les plus récentes de Leolie Greet ressemblent à des représentations éloignées de la nature dans lesquelles des éléments d’origine humaine sont envahis par des structures végétales, se combinant pour former un cosmos. L’artiste interroge notre relation avec la nature, la manière dont nous interagissons avec elle et l’influence qu’elle exerce sur nous.
Leolie Greet (*1995, vit et travaille à Biel/Bienne) a étudié à la Haute école des arts de Berne et à l’Institut Art Gender Nature de Bâle jusqu’en 2018. Elle a pu montrer son travail à plusieurs reprises à Bienne (notamment Cantonale Berne Jura, Centre d’art Pasquart 2020 ; FORMS DON’T LIE – WE DO, Espace Libre 2019; Looking For The Other Story, Lokal-int 2017) et dans le reste de la Suisse (entre autres PALAZZINA #09, Palazzina, Bâle 2021; Cantonale Berne Jura, Kunsthaus Langenthal 2020; meandering voices, PLEASURE ZONE, Bâle 2019; HELLO WORLD, Sattelkammer, Berne 2018) et à l’étranger (Regionale, E-WERK, Freiburg (DE) 2019).
Le Prix Kunstverein a été décerné à
2015 Andrea Anastasia Wolf (*1968)
2014 Simon Ledergerber (*1977)
2006 Peter Samuel Jaggi (*1963)
2003 Barbara Krakenberger