Rapport annuel 2021-22

Depuis 1891, la Société des beaux-arts de Bienne fait partie intégrante de la scène artistique biennoise. Elle est l’une des institutions fondatrices du Centre d’art Pasquart. Par ailleurs, en tant qu’association, elle s’attache à défendre les intérêts du Centre d’art et à promouvoir la scène artistique locale et les nouvelles initiatives qui en émanent .

La créativité émerge souvent de situations difficiles : 2021 a été une telle année. Depuis le départ de Beat Cataruzza en 2019, la Société des beaux-arts de Bienne était à la recherche d’un.e nouveau.elle président.e. En 2021, un défi supplémentaire s’est posé lorsque deux membres de longue date du comité ainsi que le président ad interim, Kuno Cajacob, ont annoncé leur démission. L’avenir de la Société des beaux-arts de Bienne était compromis ; à ce moment-là, le comité ne comptait plus que trois membres actif.ve.s.

Avec environ 900 membres, le soutien à la Société des beaux-arts de Bienne est évident, mais un engagement actif au sein du comité ne va pas de soi. De toute évidence, dans de nombreux domaines, y compris au niveau national, on constate aujourd’hui que le bénévolat est devenu une denrée rare. En mai 2021, la difficile situation a été exposée dans une lettre adressée à tous les membres de la société et un appel urgent à rejoindre le comité a été lancé.

Lors de l’assemblée générale du 28 juillet, Sandra Sahin, membre du comité depuis 2012, s’est proposée comme présidente ad interim pour la période de transition. Sous sa direction, en étroite collaboration avec le comité et la direction du Centre d’art, la Société des beaux-arts de Bienne a pu trouver une solution à la situation : L’appel à été entendu et douze personnes ont proposé de s’engager pour l’association. Après une période de transition, quatre membres, qui ont entre-temps été élu·e·s lors de l’assemblée générale extraordinaire du 21 février 2022, confirment leur intention de donner du temps au sein du comité de l’association. Un vent nouveau souffle ! Il s’exprime d’autant plus fortement que les membres ont choisi une structure horizontale en phase avec les enjeux actuels.

Parallèlement, de nouvelles impulsions ont été données en 2021 dans le cadre du Prix Kunstverein. Ces dernières années, l’intérêt pour ce prix d’encouragement, qui s’élève désormais à 5000 CHF, n’a cessé de croître chez les artistes. Le jury, composé du comité de la Société des beaux-arts, a su encourager les talents de la scène locale au cours des dernières années, et beaucoup d’entre eux.elles sont désormais reconnu.e.s sur la scène nationale. Le nouveau projet Prix Kunstverein @Lokal-int constitue à cet égard une heureuse symbiose de ressources et d’intérêts. En effet, depuis l’année dernière, le.la lauréa.e se voit offrir la possibilité d’investir l’Offspace Lokal-int pendant une semaine avec une proposition artistique. La coopération avec cet espace d’art a permis de consolider les liens avec la scène artistique locale et a rencontré un grand succès lors de sa première édition en juin 2021 avec l’exposition de Jeanne Jacob.

L’œuvre de Jeanne Jacob, artiste émergeante et lauréate du Prix Kunstverein 2020, comprend principalement la peinture, la performance et le dessin. Son travail est marqué par son engagement politique actif et sa vie au sein de collectifs. Inspirée par les théories féministes queer ainsi que par la sociologie contemporaine, elle travaille régulièrement en coopération avec d’autres artistes. Jacob peint des personnes et des corps qui, seuls, à deux ou en petits groupes, sont saisis dans une évidence quotidienne. Souvent entourés et protégés par une nature innocente, les personnages remplissent la surface du tableau, créant ainsi une intimité immédiate avec la personne qui les regarde. Sensuelles et intimes, tendres et indomptables, drôles et vulnérables, elles se trouvent dans une sorte d’état de suspension où les idéaux sont mis à mal et où les contradictions sont possibles. Pour que les images fassent leur effet, il faut se laisser pénétrer par la beauté anguleuse des personnages, la sincérité de leurs corps et de leurs souvenirs. Jacob est une représentante talentueuse de la passionnante scène artistique biennoise.

Cette jeune scène artistique locale a également été le thème du premier « voyage artistique » qui a eu lieu à l’été 2022. En effet, ce projet, en partenariat avec d’autres sociétés des beaux-arts de Suisse est amené à se développer. La première tentative s’est faite avec le Kunstverein de Saint-Gall, qui s’est immergé dans la scène biennoise lors d’une visite de deux jours. Le projet « voyages artistiques » a pour but de mieux mettre en réseau les associations artistiques de Suisse et de rendre les scènes locales accessibles aux membres intéressé.e.s.

Dans toute la Suisse, il existe 35 associations des beaux-arts comptant plus de 45 000 membres, un réseau potentiel qui ne demande qu’à être découvert. L’avenir de l’art doit être placé sous le signe de la coopération, de la solidarité, de l’utilisation commune des ressources et de leur répartition équitable. Ces enjeux, également au centre des programmes de la Biennale d’art de Venise et la documenta 15 sont ce que nous souhaitons défendre, en tant que Société des beaux-arts et en tant que collectif qui œuvre pour la promotion de l’art dans la région biennoise.

Publié dans les Annales biennoises 2021.

Text : Isabelle Reymond

Traduction: Julien Berberat

Société des Beaux-Arts Bienne

AKTIVITÄTEN / ACTIVITÉS 2021 / 2022

Vue de l’exposition Cantonale Berne Jura 2021: Jasmine Wüthrich. Photo: Thalles Piaget.

CANTONALE BERNE JURA 2021

(Der Text it nur in Deutsch verfügbar). Zum 11. Mal führte der Kunstverein Biel 2021 die Cantonale Berne Jura in Kooperation mit dem Kunsthaus Pasquart durch. Eine lebendige Bandbreite an professionellen Kunstschaffenden aus den Kantonen Bern und Jura konnte vom 5.12.2021 – 16.1.2022 ausgewählte Arbeiten im Bieler Kunsthaus ausstellen. In einem zweitägigen Prozess wurden von der jährlich neu zusammengestellten Fachjury aus den zahlreich eingegangenen Bewerbungen 50 Kunstschaffende und Kollektive (davon 15 aus Biel und der Region) ausgewählt… Bericht Selma Meuli  Weiterlesen …

« Kunstverein St. Gallen visite Kunstverein Biel/Bienne » 04. – 05.06.2022. Photo: Markus Mosman

VOYAGE D’ART

(Der Text ist nur in Deutsch verfügbar). An der Delegiertenversammlung 2022 des Schweizer Kunstvereins in Aarau stellte Felix Stöckle, Vorstandsmitglied des Kunstvereins Biel das Projekt zum Vernetzen der Kunstvereine vor. Die Kunstvereine laden einen anderen Kunstverein in ihre Stadt ein. Der einladende Kunstverein organisiert das Programm, da er über Insiderwissen verfügt und die lokale Kunstszene am besten kennt.  Bericht Schweizer Kunstverein. Weiterlesen …    

Link Schweizer Kunstverein

Leolie Greet, Prix Kunstverein 2021. Photo: Guadalupe Ruiz.

PRIX KUNSTVEREIN 2021

Leolie Greet

La Société des Beaux-Arts de Bienne décerne son prix annuel à l’artiste biennoise Leolie Greet et poursuit ainsi son engagement pour la promotion de la création artistique régionale. En plus d’une bourse de 5’000 francs, l’opportunité est offerte à l’artiste de présenter son travail au Centre d’art Pasquart dans le cadre de la Cantonale Berne Jura 2021, ainsi que de réaliser une exposition personnelle à l’espace d’art Lokal-int à Bienne au printemps 2022. Continuer à lire…